TUNISIE : L’HEURE DU CHOIX EST ARRIVEE


Je viens d’apprendre de l’attentat au Bardo.

La mémorie court vers les belles journées passées au Musée et dans les jardins voisinant.     Et puis soudainement un brin de rage monte à l’esprit.    Dans mes derniers posts  sur ce blog la Libye , le contexte  politique tunisien, la situation après les élections , sont restés à la une ! 

J’avais souligné à plusieurs reprises  le danger qui allait courir le pays.

Et pourtant …… Je rappelle , encore il y a qq semaine,   les déclarations du ministre de l’intérieur qui affirmait , sans songer à la stupidité de ses propos, que le 3000 tunisiens partis en Syrie et Liban pour joindre le Daesch ne représentaient pas  un problème pour le pays.  Je soulignait cela en Aout 2014, puis en Octobre. Tout dernièrement je mentionnais l’attitude politique du gouvernement que je considérais tout à fait inadéquate vis à vis  de la ménace du Daesch .

Non seulement donc à cause des ressortissants tunisiens , mais aussi pour les champ d’entrainement qui sont à moins de 50 Km de la frontière tuniso-libyenne. L’idée de contrôler  les confins sud du pays , les frontières , me semblais folle…… Et pourtant le porte parole du ministère de la défense  soulignait le lendemain de l’effondrement  de cent camions rentrés sans s’arrêter au contrôle douanier que tout était dans l’ordre.                                         

La situation avec cet attentat contre des civils , contre des touristes dont la plupart italiens  n’est aucunement sous contrôle. Les forces politiques doivent prendre conscience des graves erreurs commis !                                     Mr. Essebsi et son Cabinet  doivent  arrêter de croire qu’avec la neutralité montrée à l’égard du fondamentalisme,  la Tunisie puisse se considérer à l’abri  .

La Tunisie est bel et bien au milieu de ce champ de guerre qui est aujourd’hui le Maghreb entier.  Faire semblance de rien est , dans ces pitoyables conditions,  faire  comme l’autruche  . Croire que donnant asile à  Djerba à certains individus, supposés leaders du Daesch , puisse maintenir la Tunisie protégée  s’est révélée une fausse idée….. 

Malheureusement  cela a coutée la vie à plusieurs personnes aujourd’hui.  Non seulement , cela va couter au pays en terme de  sécurité  et donc d’image. Après trois ans de crise économique,  la saison touristique et donc la reprise  du secteur  va subir  sans aucun doute un ralentissement d’envergure.            Je trouve inacceptable  qu’avec toutes les informations dont le gouvernement disposait , rien à été mis en œuvre pour limiter les périls qui étaient bien connus.  Il s’agit là d’une volonté d’ignorer. D’amoindrir les risques.

Eh bien cette stratégie , pour ainsi dire, n’a pas fonctionné. Il faut songer et s’y prendre autrement. Réagir avec virulence et arrêter  cette espèce  de faux “apaisement” , de cette sorte de tolérance qui ne mène aucune part….           Avec le Daesch on négocie pas. Et cela je crois soit plutôt évident . Il faudra donc tirer une ligne bien nette entre le modérantisme et le fanatisme.               

Il faudra prendre position! En un mot,  assez de neutralisme camouflé, assez de pourparlers cachés, de liaisons politiques hybrides…..La sécurité du pays est en cause. Et alors là il vaudra mieux  chercher avec les partenaires maghrébins , avec l’Egypte de Al – Sisi, avec l’Algerie de Bouteflika , avec le gouvernement libyen de Tobruk , avec l’Italie et tout autre pays méditerranéen,  une plateforme d’entente stratégique et politique pour mettre fin à l’implosion libyenne . Les pays musulmanes modérés doivent prendre position contre une menace qui les voient  fragiles et en détresse.

Il faut serrer les rangs et  informer le peuple du danger réel. Il ne s’agit donc en aucune mesure des aspectes religieux , mais de la société  civile , de sa sécurité , du bien commun , de la paix sociale! Dans ce raisonnement il n’y a rien d’occidental . Un grand ami à moi , Mohamed Louzir , hier m’a envoyé un des  derniers discours de  Bourguiba sur ma page FB.  Eh bien,  il faut que le pays retrouve  l’unité et la solidarité d’antan pour faire face au défi représenté aujourd’hui par le  Daesch.

L’Etat doit se comporter et agir au dessus de toute foi . Il doit se défendre et protéger ses citoyens. Les sociétés civiles progressées doivent se défendre de groupuscules endoctrinés et ignorants qui réclament de revenir  au V siècle! Je souhaite vivement , étant un ami du  pays que mesures extraordinaires soient entreprises pour contrecarrer et vaincre cette  menace.

Bonne vie à tous

Informazioni su exult49

JOHNS HOPKINS UNIVERSITY - MANY DIFFERENT LIVES- MORE THAN HALF SPENT ABROAD- CRITIC OF THE NOWADAYS ITALIAN WAY OF THINKING NEVERTHLESS OPTIMISTIC ! Leggete, il quotidiano del blog "free": "The exult49 Daily". www.paper.li/exult168/131966546
Questa voce è stata pubblicata in politica-economia. Contrassegna il permalink.