L’ODEUR NAUSEABONDE DE LA (MAUVAISE) FOI


Tunisie (679sc)

Tunisie (679sc) (Photo credit: jean-pierre jeannin)

Le nationalisme  mal placé, mal metabolisé , héritage de la  dictature de Ben Alì, fait à nouveau surface sur les media tunisiens.

Le reportage français  sur la “ménace salafiste” diffusé par France 2  dans l’émission “Envoyé spécial”  a soulevé une volée de bois vert.   Certainement les   grands medias du pays n’ont pas  changé leur attitude  servile vis à vis du pouvoir et  donc il ne faut pas etre surpris par cette réaction  .  Dans la presse tunisienne le seul souci semble etre la réputation  du pays . Inquiets pour l’image  de leur pays ils considèrent exagerations celles montrèes par l’émission.  “Tunisie, sous la ménace salafiste” a été produit par l’agence Capa et met en évidence le poids evident et lourd  acquis par les ultra-conservateurs au pouvoir .  

Les critiques ont commencé à arriver tout juste après la diffusion  de l’émission.  “Reportage biasé” ,  mauvaise foi,  la Tunisie comme l’Afghanistan,  on a voulu salir la réputation du pays! Voici  un extrait des commentaires……..

Le défi lancé par plusieurs commentateurs  est  :

“La montée de l’extremisme religieux  est notre problème , pas le votre” .       Ce qu’ils ne semblent pas entrevoir , ressentir, éprouver est que la societé civile tunisienne, contrairement à cette réaction formelle ,  ne semble pas  se mobiliser  pour limiter, où réduire le champ d’action des salafistes.                  En particulier la classe dirigeante du pays est restée pétrifié , immobile.       Sur le terrain politique , aussi bien que dans les débats, les progressites  restent vachement à coté de la plaque. 

Le victimisme , le populisme de la classe politique, que rien a fait  pour soutenir l’économie du pays , lutter contre le chomage structurel et spécialement  supporter le tourisme,  reste  évident. On voit des  complots partout,  soutenant que ce réportage  tend à orienter le flux du tourisme de la Tunisie au Maroc, ou encore de la propagande  française pour faire oublier l’intervention au Mali

Rien que des foutaises mes chers amis tunisiens.  Il faut prendre vision de la réalité.  Et la rèalité est là. Inutile de nier , de se voiler la face . La non réaction  , la nonchalance de la plupart des tunisiens  vis à vis de la ménace  d’une constitution fondée sur la sharia, d’une republique confessionnelle, fait craindre le pire pour l’avenir du pays.  En tant qu’Europèens  nous avons le droit de vous le dire.   

J’aime la Tunisie que j’ai connu, laique, plaisante , tolérante,  celle que j’ai eu la grande chance  et  le plaisir de vivre pendant nombreuses années  de travail. En un mot la Tunisie de Bourguiba, dont la structure étatique et légale est restée tel quel , meme pendant les vingt ans de Ben Alì.                  Dans un monde en voie de globalisation , les forces conservatrices et traditionalistes veulent ramener le pays au moyen age.  Inutile de se montrer outragés,  les faits qu’on le veuille , ou non , sont là à démontrer la tournure confessionnelle  des ultra conservateurs et la détermination  d’En-nhada à ce sujet.

Quand on voit des soi- disant cheick wahhabites tenir  des meetings  politiques  au pays , on a  le droit de s’interroger  .  Voyant la condition féminine  qui devient de plus en plus caduc……. S’attaquer à la presse, aux media français n’arrange point la situation.  On ne peut pas  songer en tant que pays  de rester une attraction touristique, tout en se soumettant  à une transition de moeurs et coutumes d’une telle ampleur.   Je suis italien , athée et deteste profondement toute  vision monotheiste .  La religion dans monde civilisé est et doit demeurer  dans le domaine de la sphère personnelle.          La fois est un aspect privé qui réleve de l’individu ,  et ne doit jamais dévenir  une obligation,  une imposition “erga omnes” .    

Il ne vaut pas grand chose rassurer les vacanciers  potentiels en affirmant que la situation décrite par les media ne corresponds point à la rèalité !  (déclaration de Mr. Marzouki au quotidien  algerien Liberté, novembre dernier).        

Je rappelle avec grand plaisir mes conversations sur le culte qui fait partie de l’histoire  du pays.   La caractèristique de l’esprit maraboutique,  de cet islam joyeux , basé sur les arts , la culture, le respect.   L’islam pratiqué en Tunisie , de rite malékite , n’a  rien à voir avec  le wahhabisme  saoudien ,  avec  l’orthodoxie la plus virulente , la théocratie la plus sourdide.   

Les derniers attaques aux zaouia , lieux de méditation , où les gens de toute classe sociale  vont se recuillir , y lire le coran , formant des  “kharja” ,   sont la preuve de l’idiotie de ces jeunes gens qui ne comprennent rien de leur origine et  histoire recente.

Meme de non pratiquants  se doivent   de respecter les confréries soufies.     Les zouia sont et restent des symboles  d’ identité.  Il faut préserver le patrimoine culturel et religieux tunisien , le vrai, non les conneries de ces imbeciles en coutume ……

Le gouvernement dominé par En-nhada  est directement responsable de ces attaques. Par le manque  de sécurité , par son laxisme évident vis à vis des salafites.  Au lieu de manifester  contre une émission  qui met en evidence la malaise réelle vecue par le pays,  il faudrait que les tunisiens s’interrogent une fois pour toute sur ce qui veulent  devenir , sur la Tunisie de demain,  sans trouver constamment des excuses,  où pire,  jétant la responsabilité sur autrui.

Bonne chance mes chers amis …

Mausolée Habib Bourguiba à Monastir en Tunisie

Mausolée Habib Bourguiba à Monastir en Tunisie (Photo credit: Wikipedia)

P.S. Je m’excuse  , mais en ayant un clavier italien les accents restent une option…….

Informazioni su exult49

JOHNS HOPKINS UNIVERSITY - MANY DIFFERENT LIVES- MORE THAN HALF SPENT ABROAD- CRITIC OF THE NOWADAYS ITALIAN WAY OF THINKING NEVERTHLESS OPTIMISTIC ! Leggete, il quotidiano del blog "free": "The exult49 Daily". www.paper.li/exult168/131966546
Questa voce è stata pubblicata in politica-economia e contrassegnata con , , , , . Contrassegna il permalink.