TUNISIE AUX URNES


Dimanche prochain le pays se rendra aux urnes pour élire les réprésentants de l’Assembée Constituante. Le processus de transition vers une démocratie substantielle et non formelle, c’est à dire procedurale, est en cours.

Comme toute transition politique demande d’etre suivi de près pour éviter des déviations. Ennhada et le PDP, les deux grandes formations, majoritaires dans les sondages, vont se confronter sur une vision assez differente de l’oragnisation étatique de la nouvelle Tunisie.
Une vision fortement liée aux principes et connotations religieux , si non de la Sharia, de la part d’Ennhada et une vision seculaire, laique de la societé tunisienne de demain de la part du PDP.
Decidement dans le court termes ça sera une coalition à gouverner ce passage.

Les défis auxquels il faudra faire face et vaincre sont nombreux. Le chomage structurel, la diversité socio-économique entre villes et périphèries, entre l’intèrieur et la cote, entre un pouvoir et système gèrontocrate et une démographie jeune et active.
Tout cela va prendre de l’ampleur politique et sociale qui devra etre maitriser afin que il n’y aient pas des bavures, des contrecoups……

Je vous invite à lire le reste de ce blog en italien, où avec l’aide d’un traducteur, car l’intention est celle d’offrir une clé d’interpretation à tous ceux qui en Italie connaissaent et aiment le pays, mais ne ils sont pas  informés quotidiennement des évenéments.
Bonne vie à tous et bonne lecture.

Advertisements

Informazioni su exult49

JOHNS HOPKINS UNIVERSITY - MANY DIFFERENT LIVES- MORE THAN HALF SPENT ABROAD- CRITIC OF THE NOWADAYS ITALIAN WAY OF THINKING NEVERTHLESS OPTIMISTIC ! Leggete, il quotidiano del blog "free": "The exult49 Daily". www.paper.li/exult168/131966546
Questa voce è stata pubblicata in europa, politica-economia, relazioni internazionali. Contrassegna il permalink.